Journal
Les 7 différentes étapes pour créer une belle linogravure
La linogravure est une technique artistique unique qui permet de créer de magnifiques œuvres d'art. Voici comment cela fonctionne, étape par étape :
Étape 1 : préparation du matériel
Tout d'abord, tu auras besoin d'une plaque de linoléum, d'un dessin ou d'un motif que tu veux graver, d'un outil appelé gouge pour graver le linoléum (de différentes tailles), d'encre (à l'eau ou à l'huile), de papier et d'un rouleau en caoutchouc. Si tu veux plus de détail sur le matériel que j'utilise, tu peux aller voir cet article où je te détaille tout !
Étape 2 : création du dessin
Je crée tous mes motifs sur mon Ipad grâce au logiciel Procreate. Je m'inspire principalement de la nature qui m'entoure, de la faune et de la flore. Si tu n'as pas trop d'idée au début, tu peux trouver des inspirations de thème et/ou de composition sur Pinterest. Pour dessiner fidèlement des animaux ou des postures, tu peux utiliser des photos libres de droit comme modèle en ajoutant ensuite ton style graphique.
Étape 3 : transfert du dessin
Il existe plusieurs méthode pour transférer un dessin sur une plaque de linoleum. J'utilise la moins chère : le papier calque. Je décalque mon dessin au crayon à papier gras (minimum 2B), je retourne la feuille de calque sur ma plaque et j'appuie sur tous les traits : le carbone du crayon a été transféré sur la plaque. D'autres méthodes existent : le papier carbone par exemple qui est plus rapide à mettre en place, mais plus cher que le papier calque.
Étape 4 : gravure du linoléum
Utilise la gouge pour découper le linoléum autour des lignes de ton dessin. Les parties que tu enlèves resteront blanches, tandis que le linoléum que tu laisses deviendra l'encre de ton impression. Ça demande au début une bonne gymnastique mentale... Prends ton temps et fais attention aux détails et surtout à tes doigts !
Étape 5 : encrage
Applique de l'encre à l'aide du rouleau en caoutchouc sur la surface gravée du linoléum. Assure-toi que toute la surface est bien enrobée d'encre.
Étape 6 : l'impression
Place ton papier sur le linoléum encré et appuie fermement. Utilise un baren, une presse ou une cuillère pour bien presser le papier contre le linoléum. Cela transférera l'encre sur le papier. Avec précaution, décolle le papier pour révéler ton impression. Chaque linogravure est une surprise, car tu ne sais jamais exactement à quoi elle ressemblera avant de l'imprimer ! Je crois que c'est mon étape préférée...
Étape 7 : séchage et finition
Laisse ton impression sécher complètement, cela peut prendre entre 3 ou 2 semaines selon l'encre utilisée. Une fois sèche, tu peux la découper ou la monter comme tu le souhaites. Voilà, tu as créé une linogravure unique !