Journal
Mon Matériel de Linogravure
Les gouges
Les gouges jouent un rôle essentiel dans ma pratique de la linogravure. Ces outils précis et tranchants me permettent de sculpter le linoléum avec précision et d'ajouter des détails finement ciselés à mes gravures. Avec différentes formes et tailles de gouges, je peux créer des lignes nettes, des textures variées et des effets de profondeur, donnant ainsi vie à mes dessins. J'utilise un kit de la marque Abig et deux magnifiques gouges Suisses Pfeil !
Les plaques à graver
Les plaques à graver sont un élément-clé de ma pratique de la linogravure. Fabriquées en linoléum ou en gomme, ces plaques offrent une surface lisse et résistante, parfaite pour la gravure. Grâce à leur composition spéciale, elles permettent de créer des impressions nettes et précises. Il en existe différents types, toutes ont des avantages et des inconvénients ! J'ai une préférence pour la plus claire d'entre elles, en gomme souple de la marque Essdee, qui fait une impression toujours très nette et qui est hyper agréable à travailler.
Les encres
Il existe deux types d'encres en linogravure : les encres à base d'eau et les encres à base d'huile. Les encres à eau offrent une relative facilité d'utilisation et un nettoyage rapide, tout en produisant de bons résultats. Elles sont idéales pour obtenir des impressions délicates et translucides. Les encres à huile, quant à elles, offrent une palette de couleurs riches et intenses, avec une grande opacité. Ma préférence va aux encres à l'huile qui donnent des impressions plus qualitatives et vibrantes. Par contre, quel calvaire pour les nettoyer... Il te faut de l'huile et beaucoup d'huile de coude ! Mes marques coup de coeur : Charbonnel Aqua Wash & Cranfield Traditional Relief Inks.
Les presses
Pour imprimer une linogravure, il faut appuyer le papier sur la plaque encrée. Il y a différents moyens pour le faire : à la cuillère (cette technique a l'avantage d'être gratuite, mais il faut beaucoup d'huile de coude aussi), au baren (un outil d'impression plus large que la cuillère) ou à la presse. J'ai acheté une presse à la main A3 Woodzilla en début d'année et ça aide grandement pour faire des impressions plus rapidement. Je dégaine quand même encore quelquefois ma cuillère, notamment pour mes grandes plaques avec pas mal de détails au milieu.
Le papier
J'ai essayé énormément de papiers avant de faire mon choix ! En effet, suivant la fibre du support, l'impression va ressortir de manière complètement différente. J'ai jeté mon dévolu sur du papier Lokta, je l'adore ! Il me convient très bien avec ses reliefs et son grain artisanal. J'ai récemment commencé à travailler avec un papier japonais "Satogami" qui est plus fin avec moins de texture et des teintes plus pastels.